Code de la vie scolaire

L'école du Sacré-Coeur de La capelle comprend 4 classes élémentaires et 2 classes maternelles.

 


CODE DE VIE SCOLAIRE

 

Partie du règlement intérieur de l’école à destination des élèves

  1. Dès que tu as franchi le portail de l’école, nous sommes responsables de toi. Tu ne dois pas ressortir sans autorisation. 
  2. Tu viens à l’école le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi selon le calendrier et les horaires qui te sont donnés au début de l’année.
  3. Dès que la sonnerie retentit, tu te mets en rang dans le calme et tu rejoins ta classe. Le soir, fais ton cartable avec soin et vérifie que tu n’as rien oublié car tu ne dois pas retourner dans la classe sans autorisation et tu éviteras de déranger quelqu’un pour t’accompagner.
  4. L’école est un lieu de vie où tu passes beaucoup de temps. Il est important que tu respectes ce lieu pour qu’il reste agréable pour tous. Aussi, tu dois prendre soin de toute chose, dans la classe, sur la cour, dans les sanitaires. Les papiers : à la poubelle ! Pas de chewing-gum ni de sucette à l’école. Si tu salis ou abîmes par négligence tu nettoies et tu répares. Tu dois respecter le travail des personnes qui entretiennent l’école.
  5. Lorsque tu empruntes un livre dans la bibliothèque de la classe ou à la médiathèque tu dois le rendre à la date demandée et en bon état. De même, tu dois prendre soin de l'ensemble des livres prêtés. Si tu perds ou abîmes tu devras le ou les rembourser.
  6. Tu arrives propre et coiffé(e) à l’école. Tu prends soin de tes vêtements, du matériel mis à ta disposition, de ton cartable, de celui des autres. Tu te laves les mains en sortant des toilettes et avant le repas. Tu te comportes correctement dans les toilettes et tu ne gaspilles pas l’eau, le savon et les essuie-mains.
  7. N’oublie pas de passer aux toilettes au début de la récréation car tu te ranges dès que la sonnerie retentit.
  8. Tu viens à l’école avec une tenue simple et adaptée à la vie scolaire. Les shorts, dos nus et tongs ne sont pas permis à l’école. Pour ta sécurité, porte des sandales qui tiennent l’arrière du pied.
  9. Pour les cours d’EPS, tu dois avoir des chaussures de sport. Les dispenses de sport devront être justifiées par un certificat médical ou un mot de tes parents.
  10. Si tu perds ou si tu trouves un objet ou un vêtement, tu en parles à un adulte. Inutile de déranger le secrétariat sans permission.
  11. L’école n’est pas responsable des objets perdus ou volés. N’apporte pas d’argent ou d’objets de valeur à l’école : tu éviteras bien des ennuis ! Les téléphones portables sont interdits ainsi que tous  jouets.
  12. La récréation est faite pour se détendre et vivre ensemble. Sur la cour évite les jeux dangereux qui peuvent blesser (se bousculer, se porter…). Seul le ballon mousse est autorisé par temps sec aux récréations.
  13. La violence et la grossièreté ne sont pas acceptables à l’école comme partout ailleurs. Tu dois savoir te contrôler, et régler un conflit en dialoguant avec l’aide d’un adulte. Si tu te montres violent ou grossier tu dois t’attendre à être sanctionné.
  14. En cas d’accident, de malaise ou de dispute tu préviens l’adulte le plus proche. Si tu t’es blessé on te soignera.
  15. Tous les adultes de l’école sont là pour s’occuper de toi. Comme ils te respectent, tu dois les respecter. Tu es poli(e)  et attentif(ve) à ce qu’ils te demandent. Pense à dire « bonjour », « s’il vous plaît », « au revoir », « merci ». Ce sont des mots simples qui rendent la vie plus agréable pour tous !
  16. Aux entrées et aux sorties, aux récréations et lors de tous tes déplacements,  tu rencontres des adultes, des enfants parfois plus petits que toi. Alors, fais attention aux autres, ne passe pas devant tout le monde, et sache t’excuser pour une maladresse.
  17. Si tu déjeunes à la cantine, tu te souviens que des personnes ont mis tout leur savoir-faire pour préparer ton repas et te satisfaire. Tu t’installes dans le calme, les mains propres, tu es poli avec le personnel, tu évites de gaspiller, tu goûtes ce qu’on te sert. Tu discutes discrètement et dans le calme. Le repas doit rester un moment de plaisir pour tous.
  18. Si tu déjeunes à l’extérieur de l’école, tu ne reviens qu’à 13h15 à l’ouverture du portail.
  19. Tu rédigeras avec ton enseignante des règles de vie de classe. Tu les liras avec tes parents et tu signeras avec eux ces règles de vie de classe et d’école.
  20. Tu prends soin d’avoir toujours avec toi ton cahier de liaison ou ton cahier du soir et de le montrer à tes parents tous les jours. Ils le signeront chaque fois que c’est nécessaire.
  21. Il t’est demandé de bien connaître et de respecter toutes les règles que tu viens de lire. Si tu oublies ou que tu ne respectes pas ces règles, les adultes sont là pour te les rappeler, ou te les faire relire. Si malgré les rappels et le dialogue avec les adultes tu négliges de les respecter tu recevras une sanction adaptée.

 

Partie du règlement intérieur de l’école à destination des parents

 

Le présent règlement complète celui écrit ci-dessus dans un langage adapté aux enfants. Il fixe les bonnes règles qui doivent assurer un climat sécurisant de sérieux, de travail, de respect de l’autre et de confiante coopération.

 

L’école est une communauté éducative. Son bon fonctionnement nécessite que chaque partie concernée, élèves, parents, personnels, enseignants respectent certaines exigences sans lesquelles une vie communautaire ne peut être possible. Les parents veillent à l’application de chacune des règles du règlement intérieur. Dans le cadre du partenariat éducatif qui fonde le contrat école-famille il est important que l’exigence du respect des règles de l’école soit relayée par les parents et que les enfants entendent le même langage. C’est en adoptant de part et d’autre une attitude de coopération que les enfants acquièrent des repères solides indispensables à leur bonne éducation.

 

Établissement catholique d’enseignement

En inscrivant votre enfant à l’Ecole du Sacré-Cœur, vous acceptez son projet éducatif dans son ensemble, à savoir : l’école du Sacré Cœur est un lieu d’enseignement et  d’éducation . Tout au long de l’année un éveil religieux est proposé dans les classes et les Temps forts sont célébrés (Noël, Pâques).

 

 
  

        REGLEMENT DE L’ECOLE

Le présent règlement intérieur a pour but de:

1) Faciliter la réussite scolaire de tous en créant des conditions propices à un travail efficace.

                  2) Assurer la sécurité et le bien être de chacun.

3) Contribuer à l'éducation de chacun en faisant prendre conscience des nécessités qu'impose la vie en communauté et en donnant le sens des autres et des responsabilités.

Ce règlement s'inspire de principes fondamentaux du projet éducatif de l’Institution du Sacré-Cœur de La Capelle :

Respect des autres

Respect des locaux et du matériel

Sens de l'effort et volonté d'aller au bout de ses possibilités

Eveil à la responsabilité.

Respect des personnes :

Veiller à la politesse et à la correction envers les enseignants, l'ensemble du personnel et d'une manière générale envers toutes les personnes fréquentant l'établissement, les parents en particulier.

Exclure toute bagarre, tout geste agressif, toute injure ou grossièreté envers les camarades.

Garder en toutes circonstances une tenue et un comportement convenables, respectueux des autres.

La tenue vestimentaire doit rester simple et correcte, non excentrique (interdits : short, maillot qui montre le ventre, tongs ou autres chaussures dangereuses, pantalon troué, vernis à ongle, boucles d’oreilles pendantes …).

Respect des locaux et du matériel :

Le matériel est à la disposition de tous ; c'est à chacun d'en prendre soin.

Respecter et faire respecter locaux et matériel (chaises, tables, murs, tableaux, sanitaires...). Un dédommagement sera exigé pour toute dégradation volontaire du matériel.

Les livres sont prêtés gratuitement aux élèves. Ils en sont responsables. En cas de perte ou de détérioration, ils seraient tenus de rembourser le ou les livres perdus ou endommagés.

Bon ordre et travail :

1) Exactitude et absences

L'exactitude est une condition à la bonne marche de l'établissement

Horaires

Être à l’heure est une marque de respect pour son travail et pour celui des autres, un apprentissage à la vie professionnelle future ; aussi nous demandons de bien vouloir respecter les horaires suivants :

                             Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30.

Une garderie est organisée lundi, mardi, jeudi et vendredi de 7 h 30 à 8 h 45(entrées possibles à 7h30, 8h15 et 8h45 en raison de la covid-19).

Une étude surveillée et une garderie sont organisées lundi, mardi,jeudi  et vendredi de 16 h 45 à 18 h.

Toute absence doit être justifiée le jour même par téléphone, puis par écrit. Le certificat médical n’est nécessaire que pour les maladies contagieuses et les dispenses de sport.

2) Catéchèse

                            La catéchèse est organisée tous les mardis de 16 h 40 à 17 h 30

                              Tout empêchement doit être signalé par écrit.

3) Discipline

Dès le signal, les élèves doivent se mettre en rang par classe.

Les allées et venues se font dans le calme : en particulier les montées en cours.

A l’entrée en cours, les élèves attendent que le professeur les invite à s’asseoir.

En dehors des cours, les élèves ne doivent pas rester inutilement dans le couloir ou dans les classes en l'absence des professeurs.

La classe se rassemble, sous la conduite du professeur avant de descendre en récréation ou pour la sortie.

Le chewing-gum, les sucettes et les bonbons durs (têtes brûlées …) sont interdits.

Au réfectoire : les repas sont pris dans le calme. Une bonne tenue à table est exigée.

Pour des raisons évidentes de sécurité, les élèves n’attendent jamais sur le trottoir (y compris le vendredi soir) mais dans la cour de devant. De même, on ne joue pas à la balle dans la cour de devant.

 Pour les élèves du primaire qui sortent avec leurs frères et soeurs du collège, veuillez nous fournir  une autorisation écrite.

Pour des raisons d'ordre, mais aussi de sécurité :

                -  on ne se bouscule pas, on ne se porte pas, on ne joue pas à des jeux dangereux...

                -  on ne court pas dans les couloirs ni, à plus forte raison, dans les escaliers

                  -   on ne se balance pas sur les chaises

                -  on ne se met pas aux fenêtres

                -  on ne reste pas inutilement dans les toilettes

                -on ne s’appuie pas ou on ne s’accroche pas au grillage de la cour

4) Matériel de l’élève

Un matériel minimum est demandé à chaque élève. Il est à renouveler régulièrement.

                  Blanco et cutters sont interdits

                  Les sacs et les cartables doivent être bien rangés. Ne jamais abandonner un cartable dans les couloirs, les passages ou la cour. En cas de chute, le propriétaire du cartable serait responsable.

5) Objets de valeur :

                  Il est tout à fait inutile d'apporter argent, bijoux, objets ou vêtements de valeur. L'établissement ne saurait être tenu pour responsable en cas de perte, de détérioration ou de vol. Il est souhaitable d’inscrire le nom de l’enfant sur les vêtements (manteau, cagoule, écharpe…).

Il est formellement interdit d'apporter :

- des objets dangereux ou susceptibles de l’être

- des jeux (sauf autorisation)

- des appareils numériques (téléphones portables, tablettes, ...)

               6) Travail :

a) les cours doivent être régulièrement revus et les leçons apprises.

Le travail écrit doit être fait de manière soignée et rendu à l’heure.

b) Suivi du travail

Une réunion de parents, par classe, est organisée au cours du 1er trimestre. Les enseignants se mettent à la disposition des parents sur rendez-vous le reste de l’année pour des rencontres individuelles.

Un livret scolaire est remis aux familles à la fin de chaque trimestre. Les cahiers sont à signer régulièrement.

Les élèves prévoient le matériel nécessaire à leur travail et ne remontent pas en classe pour chercher des affaires après la fin des cours.

 7) Réseaux sociaux

              Il est demandé aux familles de s’abstenir de diffuser des photos d’élèves (ou de personnel) ainsi que toutes informations internes à l’établissement sur tous réseaux sociaux.

8) Sanctions

a) les manquements au règlement, à la discipline ou au travail sont sanctionnés.

b) les fautes sérieuses sont sanctionnées directement par une retenue, par une réparation de ce qui a été sali ou détruit, un devoir de réflexion, un travail d'intérêt général.

                                    Tout manque évident de travail sera sanctionné soit par un devoir supplémentaire soit par une retenue  le mercredi matin (mercredi de concertation).

                                    La tricherie est sanctionnée par une ou deux heures de retenue. La récidive peut entraîner le renvoi temporaire de l’élève.

                                Le vol est sanctionné par une  retenue ; éventuellement, par le renvoi temporaire ou définitif selon la gravité des faits.

                                Pour les fautes particulièrement graves : acte de vandalisme caractérisé ou mettant en péril la sécurité de l’établissement ou des autres élèves, indiscipline empêchant régulièrement le bon déroulement des cours, impolitesse ou  violence à l’égard d’un enseignant, d’un membre du personnel, les cas relèvent du conseil de discipline convoqué par le chef d'établissement avec la procédure conforme. Le  chef d’établissement convoque un conseil de discipline à l’issue duquel il peut prononcer une exclusion de 3 jours, 8 jours ou une exclusion définitive. Le conseil de discipline peut concerner les cycles 1, 2 et 3.

_____________________________________________________________________________________________________

«